FREE COOLING

POURQUOI LE FREE COOLING ?

Quand on parle de sources d’énergies renouvelables, on pense souvent au soleil, à la force du vent, de l’eau ou encore à la biomasse. C’est oublier que l’air qui nous entoure et le sol sont également des sources de chaleur et de froid naturelles.

Le niveau d’isolation poussé des bâtiments actuels rend l’utilisation de ces ressources d’autant plus pertinentes. En effet, plus un bâtiment est isolé, plus il est sensible aux surchauffes (la chaleur emmagasinée en journée dans le bâtiment ne peut plus sortir par les parois, notamment durant la nuit).

Le free cooling (refroidissement gratuit) consiste à utiliser directement l’air extérieur pour refroidir un local on introduit de l’air extérieur si celui -ci est d’une température plus basse que l’air repris(intérieur).

Avec le capteur solaire à air et un boitier intérieur qui gère l’alimentation pour faire tourner le ventilateur la nuit on refroidit l’air intérieur pendant une durée déterminée.

Le matin, vous aurez un bâtiment nettement refroidi et plus agréable à vivre. Il vous permettra de garder les pièces plus longtemps au frais et décaler l’arrivée de la chaleur.

IMAGE NUIT 11Le ventilateur du capteur véhicule l’air frais de extérieur vers l’intérieur.

IMAGE NUIT 22La température va baisser pour rafraichir la maison.

ESSAI 1

ESSAI 2

ESSAI 3